Festival Avignon Off 2024 : La sélection Artistik Rezo des spectacles à ne pas manquer ! (1/2)
Nous sommes fin juin, et déjà aux portes du Festival d’Avignon Off qui commence très bientôt ! C’est avec pas moins de 1684 spectacles mis en scène rien que pour vous, chers spectateurs, que le festival s’est démené pour vous proposer la crème de la crème. Alors pour vous aider dans cette large programmation, voici sans plus tarder 10 temps forts à ne pas manquer, la sélection Artistik Rezo.
Alice Milliat et Violette Morris au micro de Brigitte Kernel, de Brigitte Kernel et Sylvia Roux
À 11h45 – Théâtre 3S – 4 Rue Buffon
Confortablement installée dans son studio à Radio France, la journaliste Brigitte Kernel, féministe, auteure et longtemps fervente critique littéraire, se retrouve subitement propulsée à l’aube des années 30, en pleine interview croisée de Alice Milliat et Violette Morris, deux sportives hors norme. Lorsque Violette Morris, “la scandaleuse”, rencontre Alice Milliat, “la militante” au micro de Brigitte Kernel, la joute verbale est aussi explosive que savoureuse. Entre ces trois femmes au caractère bien trempé nait un échange enlevé, tonique, honnête, corrosif, mais aussi drôle et émouvant. Un témoignage fort, authentique et séduisant datant des années folles… ponctué de documents historiques, de photos, de publicités et musiques d’époque, qui font aussi de cet entretien croisé un récit haletant. Un authentique voyage dans le temps, 93 ans en arrière, véritable immersion dans la France dynamique des années 30, en forte résonance avec le 21ème siècle. Un régal !
Plus d’informations et réserver ici.
Elle ne m’a rien dit, de Hakim Djaziri (d’après l’histoire vraie de Hager et Ahlam Sehili)
À 22h30 – La Factory – Théâtre de l’Oulle – 19 Place Crillon
Strasbourg, quartier Hautepierre. Samedi 17 avril 2010 à 14h52. La jeune Ahlam Sehili meurt assassinée sous les coups de son conjoint. Puis, il se défenestra après avoir commis son acte. Scène terrible… Pourtant, le drame aurait pu être évité car la veille de cette tragédie meurtrière, Ahlam s’était rendue au Commissariat dans le but de porter plainte pour les violences conjugales qu’elle subissait et les menaces de mort qui pesaient sur elle depuis des mois. Toutefois, sa plainte n’ayant pu être instruite ce soir-là, elle a donc été contrainte de rentrer chez elle, ainsi poussée dans les bras de son bourreau… En amont du méfait, Hager Sehili, sa sœur ainée, n’a jamais rien su des violences que subissait Ahlam. Mais, dès lors sa cadette disparue et une fois la funeste vérité révélée, elle décide de mener le combat pour saisir la justice. Après un affrontement juridique titanesque qui durera onze ans, Hager finit le 17 mars 2021 par accomplir l’impossible : faire condamner l’Etat pour “dysfonctionnement du service public de la justice” et pour “faute lourde”, une décision historique dans l’histoire de la justice française… Ecriture puissante empreinte aussi d’une belle sensibilité, de tendresse et d’amour, mise en scène délicate d’une grande sobriété, interprétation saisissante de justesse, concourent à sublimer la puissance du propos. Une pièce poignante, directe, nécessaire voire capitale dans la prise de conscience de toute la société sur un sujet hélas brûlant d’actualité. Tout simplement, un immense moment de théatre !
Plus d’informations et réserver ici.
Sur un fil, de Claire et Antho
À 10h05 – Théâtre Golovine – 1 Bis Rue Sainte-Catherine
Comment vivre avec le poids des choses qui nous ont marqués et celles qui nous manquent ? Un homme seul sur un banc, se souvient. Il se souvient d’elle et du jour où ils se sont rencontrés, chacun leur bagage à la main. Anthony, c’est le poids de son enfance. D’avoir vu sa maman sombrer au fil des années et être poursuivi par une ombre du passé. Claire doit vivre avec sa sensibilité. Ses proches ou le monde qui l’entoure, ça la touche au point que parfois elle n’arrive plus à profiter. Il va la comprendre, elle saura lui prendre la main quand c’est le moment. Un duo d’incroyables talents !
Plus d’informations et réserver ici.
Le Moby Dick, de Lina Lamara
À 11h40 – Théâtre des Gémeaux – Avignon – 10 rue du Vieux Sextier
C’est une odyssée moderne, où la camaraderie et l’esprit de résistance se mêlent à la lutte contre l’obsolescence programmée. “Le Moby Dick” capture l’essence d’une communauté soudée par l’adversité, naviguant entre tradition et innovation. Préparez-vous à une histoire vibrante d’action, d’amitié et de détermination, où nos héros s’efforcent de maintenir leur cap dans un monde en pleine mutation.
Plus d’informations et réserver ici.
À dos de chameau, mis en scène par Clément Séjourné
À 16h00- La Fabrik’Théâtre – 70 Impasse Favot, Route de Lyon
Chami Chamo a voyagé, marché, vécu. Beaucoup. Longtemps. Jusqu’à l’arrêt. C’est au moment où plus rien ne lui paraît possible qu’il va rencontrer Lulu Berlue et Jean-Yves le Hérisson. Ensemble, ils vont partir à la recherche du chemin de Chami : traversant des forêts, affrontant une tempête et naviguant jusque dans les entrailles de la Terre.
Une fable philosophique au sujet de la quête de sens, menée par ses drôles de personnages sur le dos d’un chameau à taille réelle, né de ferraille, de tissages, construit dans l’atelier de “La Machine” à Nantes.
Plus d’informations et réserver ici.
Jonasz au grenier, de et mis en scène par Franck Harscouët
À 16h10 – Théâtre du Roi René – 4 bis rue Grivolas
Chaque jour, dans l’atelier d’une costumière, trois mannequins de celluloïd observent, muets, le spectacle des émotions humaines. Le soir, quand sonnent les 12 coups de minuit, ces témoins à la jeunesse éternelle s’animent en secret. Plongés dans le journal intime de l’ancien propriétaire des lieux, un musicien, ils chantent l’amour, les rêves, les voyages, l’enfance, le temps qui passe, l’espoir d’une nouvelle vie. Au rythme de ces écrits et du répertoire populaire de Michel Jonasz, ils revivent nuit après nuit le même tourbillon éphémère…
Plus d’informations et réserver ici.
Les Audacieuses !, de Camille Pellegrinuzzi et Solène Cornu
À 16h15 – Théâtre des Barriques – 8 rue Ledru Rollin
Agatha Christie, Marie Curie, Rosa Parks, Frida Kahlo, Bessie Coleman… elles ont changé le cours de l’histoire par leur courage, leur talent et leur détermination. Mais que connaît-on vraiment de leurs vies ? Un mercredi après-midi, Lulu et sa grand-mère vont retracer avec humour et passion l’histoire de ces grandes figures féminines qui ont participé à l’émancipation des femmes dans le monde.
Les Audacieuses ! est une histoire de transmission, poétique et familiale.
Plus d’informations et réserver ici.
Voyage à Napoli, de Lina Lamara
À 16h25 – Théâtre des Brunes – 32, rue Thiers
En amour, le risque n’est qu’un jeu… L’amour, les pâtes et le vin : la définition du bonheur pour Adil et Lulu. Quand le plaisir de la routine devient lassitude, ils changent de recette… au risque de tout perdre. Lulu : passionnée, spontanée, imprévisible. Elle veut une vie virevoltante et brûlante. N’a pas de boulot, veut reprendre ses études à 39 ans. Adil : Réservé, réfléchi et solide. Il aime l’anticipation, même s’il est ouvert aux folies de Lulu. Aurait aimé écrire son roman, mais le lycée lui prend tout son temps.
Plus d’informations et réserver ici.
Nos histoires, de Frédérique Auger
À 19h45 – Théâtre La Luna – 1 rue Séverine
Vicky, une Québécoise vivant à Paris, fait la rencontre de Maxime. Sans le savoir, ils vivent tous les deux une relation d’emprise. Vicky avec son amoureux et Maxime avec sa mère qui est aussi sa patronne. Ils vont s’aider mutuellement dans leur quête de liberté.
Nos histoires ouvre une porte sur les relations toxiques et nous questionne sur les rôles que nous prenons, sur nos choix.
Plus d’informations et réserver ici.
Hépatik Girl, de Marie-Claire Neveu et Tatiana Gousseff
À 19h30 – Théâtre La Luna – 1 rue Séverine
Claire veut acheter un appartement alors que dans son corps trois maladies chroniques ont élu domicile. La vie est une fête ! Elle doit prouver aux assurances qu’elle est en pleine forme, ne tombera pas malade et ne mourra jamais… Elle revisite son parcours médical épique à travers de multiples personnages, enquête pour trouver un élément déclencheur, slame, danse et raconte avec humour sa métamorphose en super-héroïne : Hépatik Girl.
Plus d’informations et réserver ici.
Perdrix, de Laure-Kenza Âazizou
À 16h20 – Au Palace – 38 Cours Jean Jaurès
Dans un monde mystérieux et désolé, une jeune femme cherche à quitter la ville. Une nuit de brouillard, elle fait justement la rencontre de deux gars de la campagne, qui rentrent chez eux et acceptent de l’escorter. Le trio se met en marche, les trois âmes font connaissance. Mais au fil des kilomètres, une étrange impression se dessine : et si cette rencontre n’était pas le fruit du hasard ? D’une existence à l’autre, une même histoire semble en effet se répéter : une fille rencontre un garçon, ils s’aiment, cela leur est fatal.
Artistik Rezo vous souhaite un bon festival !
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...